DIY / La table palette

Mon tout premier DIY !! Je suis surexcitée !!! Et j’espère bien qu’il éveillera en vous l’envie de faire travailler vos mains pour personnaliser vos intérieurs plutôt que de passer vos week end à déambuler désespérés dans les rayons d’Ikea (même si je dois avouer que leur dernière collection est plutôt géniale).

Pour ce premier DIY je vais vous parler de ma nouvelle table basse. Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je n’arrête pas de voir des palettes réutilisées dans tous les shops un peu sympas, les magazines ou les blogs de déco. Internet ne manque pas d’articles sur le sujet et de petits conseils pour se lancer dans la construction d’un meuble en palette. Il n’en fallait alors pas moins pour faire naitre en moi une réelle obsession (oui je fais une grosse fixette sur mon intérieur en ce moment, plantes, meubles, tout y passe). J’ai donc commencé à écumer les rues pour trouver une palette à peu près en bon état pour mon chez moi. Mais la tâche s’est avérée plus complexe que ce que j’imaginais parce que figurez-vous que la plupart des palettes (format européen) sont consignées. Et puis bien sûr il suffit de se mettre à chercher pour ne pas trouver… Finalement, après plusieurs semaines de recherche active, un ami m’a dégoté la palette parfaite (dimension table basse et en très bon état).

10

11

Une fois l’élément principal entre mes mains et une couche de vernis plus tard, je me suis mise en quête d’hairping legs. What ?? Il s’agit de pieds en métal en forme d’épingles (d’où « hairping legs ») datant des années 40, repris par de grands noms du design tels que Eames et qui sont aujourd’hui remis au goût du jour. Après avoir fouiller les brocantes et boutiques vintage, j’ai finalement trouver mon bonheur chez Ripaton, un fabricant Montpelliérain qui propose des produits sur mesure 100% Made In France et fait main dans leur atelier à des prix très raisonnables.

12 14 13

Mais quand j’ai reçu les pieds je me suis rendue compte qu’ils dépassaient de ma palette… Du coup j’ai décidé de jouer avec ce petit inconvénient en ajoutant une tablette. J’ai trouver une planche de bois que j’ai peint de la même couleur que les pieds puis je l’ai déposé sur le support des pieds et le tour est joué ! Du coup j’ai même un endroit de plus pour ranger mes magazines. Je suis ravie et super fière de ma première création :). Qu’en pensez-vous ? Perso, je suis déjà prête à me lancer dans d’autre DIY ! Affaire à suivre…

8 79 15

FacebookTwitterGoogle+Pinterest

2 réflexions au sujet de « DIY / La table palette »

  1. Wahou très cool le résultat ! Si un jour ta planche s’abime (un verre renversé, une grosse rayure, etc.) ou que tu cherche une idée déco pour renforcer l’effet « industriel », je pense que tu pourrais remplacer la planche de bois par une plaque de métal (noir forcément) que tu peux trouver chez casto, Lero* M*rlin ou autres enseignes de ce type. J’ai déjà eu à en faire à la découpe et ça te coute 3 fois rien. ça s’accorderait bien avec le métal des pieds et vue du dessus ça pourrait faire un joli jeu de matière. En tout cas continue dans tes DIY ! C’est top !

    Bonne journée,
    Alexandra

    • Merci pour le tuyau ! Très bonne idée :). Pour l’instant je cherche une plaque en verre pour mettre par dessus histoire que tout ne glisse pas entre les lattes de bois mais c’est vraiment très cher…
      En tout cas merci beaucoup pour les encouragements !!

Laisser un commentaire